Florent Trochel

© Philippe Savoir

Plasticien de formation, Florent Trochel est auteur, réalisateur et metteur en scène. Diplômé du Fresnoy - Studio national des arts contemporains, il développe une pratique qui conjugue l’écriture, l’image filmée, la mise en scène et la scénographie.


Depuis Red Crab in the landscape, créé en 2007 à la Fondation Royaumont et au Fresnoy, il questionne la manière dont les technologies transforment le temps et l’espace dans l’expérience contemporaine, en développant des formes hybrides qui associent le spectacle vivant et l’image. Il fonde en 2009, la Compagnie Hana San Studio. En 2011, il a créé Démangeaisons de l’oracle à Ars Numerica après deux résidences de création au Centre National des Ecritures du Spectacle et au Manège.Mons/CECN, en Belgique. Artiste associé à MA - scène nationale, en 2012-2014, il y débute un triptyque consacré aux relations entre l'homme et le cosmos, en créant Montagne 42. Auteur de petites formes, il ébauche Trois Bonheurs – 1ère version, en 2013, qui préfigure le troisième volet du triptyque "Montagne 42 - Vingt-quatre Vallées - Trois Bonheurs", et en 2014, il conçoit Live Text dans "Flamme Eternelle" de Thomas Hirschhorn au Palais de Tokyo, ou encore Le vent reconnaîtra la pointure de mes pieds à Danse Elargie au Théâtre de la Ville qui est nommée lauréat du Prix des Techniciens du Théâtre de la Ville. 
 

Auteur de films courts comme Scenarii, en 2006, Red Crab, en 2007, et de moyens métrages comme Les Enfants de Pinocchio, en 2008, ses films ont notamment été montrés à la Mostra internationale de cinéma de Sao Paulo, au Festival d’Angers, à la Cinémathèque Française, au Grand Palais, ou encore, à la Villa Medicis. Il a également réalisé plusieurs recréations filmées de spectacles pour les chaînes de télévision ARTE et FRANCE TELEVISION, à partir de pièces de Joël Pommerat, Nicolas Liautard ou Ilka Schönbein.
 

A l’invitation de l’Ambassade de France, il a bénéficié d’une bourse de recherche au Japon et ses créations ont été soutenues par le CNC - aide du DICREAM, ARCADI, La Mairie de Paris ou la DRAC ile-de-France.

  • Facebook B&W
  • Google+ B&W

Made by Lucas Fortuny | © Hana San Studio | 2014