Stage professionnel pour acteurs

12 jours d'atelier en partenariat avec ESCALES et la MGI

Nouveaux espaces pour la scène et nouvelles pratiques pour l'acteur : audiovisuel & technologies dans le spectacle de création

Un atelier d'expérimentation dirigé par

FLORENT TROCHEL avec MARIE PIEMONTESE et BENOIT SIMON

 

 

du lundi 22 JUIN au samedi 4 JUILLET 2015

à LA MAISON DU GESTE ET DE L'IMAGE

42 rue Saint Denis 75001 PARIS - M° Les Halles

Atelier destiné aux acteurs, danseurs et chanteurs professionnels

PRISE EN CHARGE PAR L'AFDAS Demande individuelle de formation

Date limite de dépôt des demandes à l'AFDAS : 22 mai 2015

Possibilités d'inscription à titre individuel : tarifs sur demande

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS - ESCALES :

Contact : Dominique Goudal - Tel : 06 60 05 46 41

Mail : escales.formation@gmail.com

HORAIRES & LIEU DE L'ATELIER :

 

Du lundi 22 juin au 4 juillet 2015

de 10h à 18h (relâche le dimanche 28 juin) - soit 84h d'ateliers

à la MAISON DU GESTE ET DE L'IMAGE

42 rue Saint-Denis 75001 PARIS - M° Les Halles

 

 

OBJECTIFS :

 

Envisager la pratique du jeu d’acteur en regard des nouveaux espaces et des nouveaux outils du spectacle vivant : image filmée, son amplifié, dispositifs technologiques.

 

A travers une approche concrète, les participants seront amenés à considérer, s’approprier ou pouvoir oublier les espaces-temps ouverts par le son et l’image, pour développer une pratique du jeu de l’acteur adaptée aux nouvelles écritures pour la scènes et à la présence d’éléments audiovisuels.

 

 

 

PROGRAMME  :

 

A partir de situations improvisées, aussi bien qu’à travers des scènes de texte, nous interrogerons la manière dont la présence et la parole prennent place dans le contexte d’un théâtre « audiovisuel ». Collectivement et individuellement, il s’agira d’expérimenter les nouvelles possibilités scéniques d’un tel théâtre, afin d’en comprendre les enjeux pour l’interprète, et d’en dégager le langage poétique, de manière à faire des dispositifs proposés un partenaire de jeu.

 

• Avec l'image :

- Etre présent sur scène, en image / être filmé pour la scène.

- L’image enregistrée comme possible partenaire.

- Jouer sur scène avec une image retransmise en directe.

- L’image comme projection de lumière et comme moyen de modification de la présence

 

• Avec le son :

- La place du texte dans un environnement sonore. Comment se travaille son interprétation, quelles interactions sont possibles ?

- Adresser une parole quand la voix est amplifiée. Est-ce que cela change le positionnement de jeu ? En quoi la prise de parole en est modifiée ?

 

PROFIL DES STAGIAIRES :

Comédiens, danseurs, chanteurs professionnels de tous âges.

 

PREREQUIS & EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

Pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’un an.

 

 

LES PARTENAIRES :

 

ESCALES - www.escales-spectaclevivant.blogspot.fr

C’est une plateforme internationale de formation professionnelle destinée à des artistes du spectacle vivant et du cinéma (acteurs, danseurs, chorégraphes, metteurs en scène, réalisateurs de cinéma…).

Des artistes étrangers, qui ont acquis une maîtrise de leur art et un renom dans leur pays, sont invités à faire escale, essentiellement à Paris, pour diriger des ateliers d’expérimentation, des stages, des master class…, les escales. Elles sont conçues comme un événement à l’image de l’artiste invité. Le projet pédagogique défini par l’artiste donne le ton, et les moyens sont adaptés à chaque projet. Chacune de ces sessions est accueillie dans un théâtre afin de garder la formation au cœur du milieu professionnel.

 

LA MAISON DU GESTE ET DE L'IMAGE - www.mgi-paris.org

Centre de recherche et d’éducation artistique la Maison du Geste et de L’image propose des parcours artistiques dans plusieurs champs disciplinaires et encadrés par des professionnels. Ce lieu dispose d’un studio de théâtre, de salles polyvalentes, d’un labo photo ou encore de salles de montage vidéo.

 

 

LES INTERVENANTS :

 

FLORENT TROCHEL, auteur, metteur en scène, réalisateur

Formé au Fresnoy – Studio national, il fonde la Cie Hana San Studio en 2010 à Paris pour y développer des spectacles hybrides qui interrogent les mythes contemporains et font résonner la pluralité du réel. Artiste associé à MA Scène nationale de Montbéliard, en 2012-2014, il est l’auteur des pièces Red Crab, Démangeaisons de l’Oracle, Montagne 42 et Trois Bonheurs – 1ère version. Il conçoit aussi des formes courtes comme Le Vent reconnaîtra… (Prix des Techniciens du Théatre de la Ville - Danse Elargie 2014), ou Live Text présenté au Palais de Tokyo en 2014. Il prépare actuellement une nouvelle création intitulée Nourrir la Lune. Depuis 2006, il réalise plusieurs films de court et moyen-métrage, ainsi que des captations et recréations de spectacles pour Arte.

 

MARIE PIEMONTESE, comédienne

Actrice depuis 1989, notamment avec Joël Pommerat avec qui elle crée et interprète douze pièces, elle rejoint Hana San Studio en 2010, comme comédienne pour Florent Trochel et comme auteure-metteure-en-scène de ses propres spectacles. Curieuse d'explorations artistiques, elle s'intéresse à la question de l'interprète comme possible dramaturge « en actes », et à sa place dans un théâtre de création qui intègre la technique et les technologies.

 

BENOIT SIMON, régisseur multimédia

Régisseur multimédia formé aux techniques du son et de la vidéo il se spécialise en vidéo et nouvelles technologies et devient responsable son/vidéo au theâtre de l'athénée, puis au théâtre national de chaillot et a la Gaïté Lyrique. Il collabore alors a plusieurs créations pour des chorégraphes et metteurs en scène, comme Martial Di Fonzo Bo et Elise Vigier, Philippe Decouflé, Matt Pyke, Jacques Lassalle William Fortesythe ou Joël Pommerat. Indépendant depuis 2011, il collabore avec différents artistes (Philippe Découflé, Marc Lainé, The creators project, Alain Fleisher, Carolyn Carlson, G.B Corsetti, L'IRACM....) et travaille avec Florent Trochel depuis 2014.

  • Facebook B&W
  • Google+ B&W

Made by Lucas Fortuny | © Hana San Studio | 2014